Logo
European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA)
Select language:
en de fr pt es
it nl ro sl sq sv



Join us on
facebook logo
Facebook!





RSS all lang.

Donation to EVANA.

ESB: Est-il risqué de boire du lait?

Des protéines prions sont détectées dans du lait commercial

05.02.2007

Une jeune entreprise suisse réussit une première ondiale en détectant des protéines prions dans du lait humain et animal (vache, brebis et chèvre). Une fois de plus, la question du risque de contamination du lait par la maladie de la vache folle est posée. Des analyses sont en cours pour déterminer la présence de prions pathogènes dans le lait.

Les prions sont reconnus responsables d'affections neurologiques telles que l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme. L'agent infectieux détruit le système nerveux central des hommes et des animaux. Autre certitude: les prions peuvent également se retrouver dans les liquides biologiques comme le sang, facilitant leur transmission. Auparavant, il était difficile d'évaluer le risque d'infection par une transfusion sanguine ou la consommation de lait faute de méthode performante pour identifier les prions, mais également en raison de la faible concentration des prions dans les liquides biologiques. En outre, le délai d'incubation chez l'homme est de dix ans, voire plus.

Des protéines prions dans le lait des supermarchés

Le lait et les produits laitiers étaient jusqu'à présent considérés comme sûrs pour la consommation. Mais la situation pourrait évoluer depuis qu'une équipe de chercheurs de la société de biotechnologie Alicon AG, établie à Schlieren dans le canton de Zurich, a réussi pour la première fois à détecter des protéines prions dans des échantillons de lait humain et animal (vache, brebis et chèvre). Selon un récent rapport publié dans la revue scientifique internationale PLoS ONE de la Public Library of Science (1), une nouvelle technologie a permis à Alicon d'identifier des protéines prions même dans du lait homogénéisé et pasteurisé vendu en supermarché.

Il est très probable que ces protéines étaient normales, et ne présentaient aucun risque pour la santé. Néanmoins, leur présence pourrait signifier que le lait de vaches déjà infectées par l'ESB contient également une forme pathogène de protéine prion. Directeur de recherche chez Alicon, le Dr Ralph Zahn commente: "À l'heure actuelle, nous ne disposons d'aucune preuve scientifique pour affirmer que seules les protéines prions saines, et non les protéines pathogènes, sont présentes dans le lait."

Outre le sang et l'urine, le lait constitue désormais un autre liquide biologique susceptible de contenir des prions pathogènes. Et ce n'est pas tout : une équipe de chercheurs américains a montré récemment que des prions infectieux pouvaient se retrouver dans la salive...


Source: ESB: Est-il risqué de boire du lait?
Author: Presseportal

Link: Des protéines prions sont détectées dans du lait
Link: Données du Réseau national de surveillance de la Maladie de Creutzfeldt-Jakob et maladies apparentées

Date: 2007-02-07