Logo
European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA)
Select language:
en de fr pt es
it nl ro sl sq sv



Join us on
facebook logo
Facebook!





RSS all lang.

Donation to EVANA.

Norm Phelps: Où nous sommes dépend de là d'où nous venons

Les origines du clivage bien-être animal / droits des animaux

Conférence donnée le 4 octobre 2008, à l'occasion du Compassionate Living Festival organisé par l'Animals and Society Institute et la Culture and Animals Foundation. Il a été publié dans le numéro 8 (hiver 2011-2012) de revue en ligne Critical Society sous le titre « Where You Are Depends on Where You’ve Been : The Origins of the Animal Rights/Animal Welfare Divide ». Nous remercions l’auteur d’avoir autorisé la traduction et la publication de ce texte dans les Cahiers antispécistes.
La Rédaction[…]

------------------------

À propos des mots

Avant de commencer, quelques précisions au sujet du vocabulaire Je n’emploierai pas « droits des animaux » dans son sens technique impliquant l’acceptation de la philosophie des droits naturels et de l’éthique déontologique, je l’utiliserai plutôt pour signifier la croyance qu’il existe une parité morale entre les êtres humains et les animaux non-humains. Pour la plupart des gens, y compris pour moi, cela veut dire qu’exploiter et tuer des animaux pour notre profit est immoral et devrait être contraire aux lois et condamné par la société. C'est dans ce sens que l'expression « droits des animaux » a généralement été comprise, tout au moins depuis la campagne novatrice menée en 1976 par Henry Spira contre le laboratoire expérimentant sur les chats du Museum d'Histoire naturelle et, jusqu’à aujourd’hui, c’est dans cette acception élargie que « droits des animaux » est communément employé dans le débat public.

J’emploierai « bien-être animal » pour signifier la croyance selon laquelle les êtres humains jouissent d’une priorité morale sur les animaux et peuvent, par conséquent, les exploiter et les abattre à leur profit, mais qu'ils ne doivent pas leur infliger des souffrances qui ne sont pas inhérentes à leur utilisation. Ainsi, les tenants du bien-être animal jugent parfois injustifiées certaines utilisations des animaux au motif vaguement utilitariste que la souffrance infligée est hors de proportion avec les bénéfices qui en découlent. Depuis le début du mouvement pour le bien-être animal moderne, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, cela a été la signification généralement admise du terme « bien-être animal ».

Il existe un mythe qui voudrait que le bien-être animal soit une philosophie ancienne et consacrée, remontant loin dans l’histoire, tandis que les droits des animaux seraient un nouveau venu, qui aurait surgi il y a une trentaine d’années seulement. Ce mythe est infondé. La notion de droits des animaux est très ancienne – plus vieille, en réalité, que celle de bien-être animal.

Une morale unique

L’idée qu’exploiter et tuer des animaux non humains pour notre profit est immoral et devrait être interdit pas la loi et condamné par la société est apparue il y a environ 3000 ans...


Source: Où nous sommes dépend de là d'où nous venons
Author: Traduit de l’américain par Marceline Pauly

Link: Les Cahiers antispécistes
Link: Norm Phelps

Date: 2011-12-29