Logo
European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA)
Select language:
en de fr pt es
it nl ro sl sq sv



Join us on
facebook logo
Facebook!





RSS all lang.

Donation to EVANA.

Brigitte Bardot: 'J’ai pris conscience de l’horreur des élevages en batteries,

du transport et de l’abattage des animaux de boucherie, je ne voulais plus être complice de cette mort industrielle, inhumaine'

Interview Brigitte Bardot - Primorske Novice, Slovénie

Novembre 2009


Primorske Novice: Que feriez-vous si vous n'étiez pas en train de répondre à mes questions en ce moment?

Brigitte Bardot: Un tas d’autres choses et comme je dois m’occuper de mes animaux et de tous ceux qui sont maltraités je ne peux pas vous accorder beaucoup de temps.


Question: Vous correspondiez avec notre ancien président Mr Janez Drnovšek. Quel souvenir gardez-vous de lui?

BB: Nous nous sommes échangés quelques mots sympathiques et j’en garde un très bon souvenir. Janez Drnovšek était un exemple car il avait compris que l’homme ne peut se comporter comme un tyran vis-à-vis des animaux.


Question: Vous avez suggéré au président français Mr Nicolas Sarkozy d'instaurer une journée végétarienne. Avez-vous réussi à le convaincre?

BB: Nicolas Sarkozy n’est pas Janez Drnovšek, je l’ai rencontré deux fois, il m’a fait des promesses mais j’attends toujours qu’il les tienne. Pour la journée végétarienne, c’est une démarche symbolique, une façon de tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences de l’élevage. Je ne parle pas seulement des répercussions sur l’environnement mais aussi de la barbarie des élevages intensifs. Tous ces animaux mis en cage, qui ne connaissent plus ni la lumière, ni l’herbe, et ne sortent de leur enfer que pour rejoindre l’abattoir. Je trouve que ces élevages témoignent de la dégénérescence de l’être humain, si l’on peut accepter cela c’est que l’homme a perdu toute valeur morale.


Question: Vous attendez-vous à ce que Mr José Manuel Barroso vous écoute?

BB: C’est indispensable et l’élevage doit être remis en cause car il contribue très fortement au réchauffement climatique, entraîne des pollutions graves et pille nos ressources naturelles, en particulier l’eau qui est utilisée pour la production de céréales destinées à alimenter les animaux qui alimenteront à leur tour l’homme. C’est un terrible gâchis, rendez-vous compte que, d’après le rapport « the World’s water 2008-2009 », il faut… 16 000 litres d’eau pour produire 1 kilo d’hamburgers !


Question: Depuis combien de temps êtes vous végétarienne?

BB: Depuis 1962, lorsque je suis venue à la télévision française pour dénoncer les conditions d’abattage des animaux. J’ai alors pris conscience de l’horreur des élevages en batteries, du transport et de l’abattage des animaux de boucherie. J’ai toujours été sensible à la détresse animale mais à partir de cette intervention, je ne voulais plus être complice de cette mort industrielle, inhumaine.


Question: Que pensez-vous des personnes qui portent de la fourrure?

BB: Les femmes qui aujourd’hui portent de la fourrure sont des connes. Les animaux sauvages sont élevés dans de petites cages où ils deviennent fous car ils ne peuvent assouvir leurs besoins naturels. Ils sont emprisonnés dans des élevages concentrationnaires, les visons sont gazés, les renards électrocutés, toute cette industrie est cruelle, barbare et totalement inutile.


Question: Quelle actrice aimez-vous le plus?

BB: Je ne m’intéresse plus du tout au cinéma ni aux actrices mais je trouve Isabelle Adjani merveilleuse.


Question: Quelle est votre plus grande réussite de l'année 2009?

BB: L’année n’est pas terminée alors j’espère encore obtenir d’autres victoires mais la plus belle est sûrement l’adoption du règlement européen interdisant l’importation et le commerce des produits issus de la chasse aux phoques. Je m’étais rendue en 1977 sur la banquise pour faire connaître au monde ce massacre et ce combat est devenu le symbole de ma lutte en faveur des animaux. J’avais rencontré, en 2006, le Commissaire européen Stavros Dimas pour lui demander de proposer un texte alors je suis heureuse que sa proposition ait pu aboutir au résultat que nous connaissons aujourd’hui.


Question: Comment rechargez-vous vos piles?

BB: C’est un combat très difficile, épuisant, mais ces quelques victoires et tous les animaux sauvés des abattoirs par ma Fondation me donnent la force de continuer.


Question: Si vous faisiez de la politique...

BB: Impossible, je suis bien trop entière et la diplomatie n’est pas ma première qualité…


Question: Le monde est en crise aujourd'hui parce que....

BB: Parce que l’homme est égoïste et qu’il traite tous les êtres qui peuplent la terre en esclaves alors qu’il faudrait au contraire apprendre à respecter l’autre dans sa différence, veiller au respect et à la protection de notre planète plutôt que la détruire méthodiquement. L’humanité est effrayante mais, individuellement, il existe des personnes formidables qui se battent contre toutes ces injustices. Alors je lance un appel à vos lecteurs afin qu’ils n’acceptent plus toutes les souffrances infligées aux animaux, j’aimerais que les Slovènes rendent hommage à leur ancien président en devenant, à leur tour, végétariens… l’espoir fait vivre parait-il alors je m’y accroche…


Source: Brigitte Bardot: “Slovenci, postanite vegetarijanci!”
Author: Alja Tasi

Link: Fondation Brigitte Bardot
Link: Tribute to Brigitte Bardot and her fondation protecting animals rights . Extract of the song 'Mister Sun'....

Date: 2009-11-30