Logo
European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA)
Select language:
en de fr pt es
it nl ro sl sq sv



Join us on
facebook logo
Facebook!





RSS all lang.

Donation to EVANA.

Foie gras : la cruauté made in France

Information: Stop Gavage

1 decembre 2008

Le foie gras en France et dans le monde

Le foie gras est produit et consommé dans plusieurs pays du monde. Mais cette industrie de la suralimentation forcée des oiseaux est largement concentrée sur un seul pays : la France. De plus, ce sont des industriels français qui exportent ce « savoir-faire » vers de nouveaux producteurs (la Chine), qui détiennent de larges participations dans les sociétés du second producteur mondial (la Hongrie), qui font la promotion du foie gras aux Etats-Unis, etc.

En 2007, on a produit 27 000 tonnes de foie gras dans le monde. La part relative des pays dans la production totale est la suivante (1) :

France : 76%
Hongrie : 9%
Bulgarie : 8%
Espagne : 4%
Etats-Unis : 1%
Chine : 1%
Canada/Québec : 0,6%
Israel : 0,4%
Belgique : 0,4%

La France consomme à elle seule 68% de la production mondiale de foie gras. (2)

La filière du foie gras a obtenu en 2005 du Parlement français le vote du loi selon laquelle « Le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. » (3) La France cherche aujourd’hui à obtenir de l’UNESCO qu’elle classe la gastronomie française dans le « patrimoine mondial de l’humanité ».


Comment produit-on le foie gras au « pays de la gastronomie » ?

Le foie gras est une production industrielle dominée par de grands groupes (Euralis Gastronomie, Delpeyrat et Labeyrie). Les petits producteurs traditionnels ne réalisent que 12 % de la production. (4) Les oiseaux gavés sont à plus de 97% des canards et donc à moins de 3% des oies. (5)

Quatre-vingts millions de canetons naissent chaque année en vue de produire du foie gras. Dès la sortie de l'oeuf, le sexage oriente la majorité des femelles vers la mort par gazage ou broyage. Le gavage des mâles débute à l’âge de 80 jours. La majorité d’entre eux (75 %) sont alors placés dans de minuscules cages individuelles. Les autres sont enfermés dans des cages ou parcs collectifs. Deux fois par jour, un tube est enfoncé jusqu'à leur estomac et jusqu'à 1 kg de pâtée de maïs leur est injectée en quelques secondes à l'aide de pompes pneumatiques ou hydrauliques. Au bout de 12 jours, s'ils ne sont pas morts avant, ils sont conduits à l'abattoir pour y être tués et transformés en foies, confits, et magrets.

Au terme de la période de gavage, le foie a atteint jusqu’à 10 fois sa taille normale. Les autres organes sont compressés, la régulation thermique est altérée, les oiseaux halètent, souffrent de diarrhées. De nombreuses pathologies se développent en raison du gavage (maladies du système digestif, déminéralisation des os) auxquelles s’ajoutent les blessures provoquées par le passage de l’embuc. Beaucoup d’oiseaux ne résistent pas à ce traitement et meurent avant la date d’abattage. La mortalité pendant la période de gavage est 6 fois plus élevée que pendant la période d'élevage qui la précède.

Découvrez la production du foie gras en image.


Un produit de plus en plus contesté au niveau mondial

Partout, les associations de protection animale se mobilisent contre le foie gras. En 1998, un rapport d’experts de la Commission européenne établit que le gavage est préjudiciable aux oiseaux. (6)

Le gavage est interdit dans de nombreux pays, soit par la législation générale concernant les animaux, soit par une loi spécifique. Au cours de la dernière décennie, cette interdiction s’est étendue à des pays jusqu’alors producteurs : Pologne, Italie, Israël, Californie. (7)

Pendant ce temps, la production, la consommation et les exportations françaises de foie gras augmentaient inexorablement à un rythme soutenu.

Pourtant, les choses évoluent au pays de la cruel delicacy. Le refus de cette pratique barbare est devenu beaucoup plus audible depuis la création de Stop Gavage en 2003 (8). Les images tournées dans les élevages dévoilent une réalité ignorée du public. A l’approche des fêtes de fin d’année, diverses associations se mobilisent dans de nombreuses villes pour informer la population de ce que subissent les oiseaux gavés. Fait inconnu il y a seulement 5 ans : les media évoquent la contestation du foie gras.

Sur les 3 premiers trimestres 2008, les exportations françaises de foie gras ont baissé de 15% par rapport à la même période de 2007. Depuis le début de l’année 2008, les importations de foie gras en France ont diminué de 20% et la consommation des ménages est en baisse. La crise économique mondiale des derniers mois a sans doute joué, mais ces tendances se sont manifestées avant qu’elle ne débute. (9)

Le début du déclin de la cruauté made in France ?


-------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG), Rapport économique 2007, 2008
(2) Consommation estimée en France en 2007 : 18 300 T. Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (OFIVAL), Le marché des produits laitiers, carnés et avicoles en 2007 - Le marché des produits avicoles en France, février 2008, http://www.office-elevage.fr/publications/marche2007/Volaille/VOL-FR.pdf
(3) Art. L. 654-27-1 du code rural, http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CRURALNL.rcv&art=L654-27-1
(4) Institut technique de l'aviculture, Résultats Technico-économiques des éleveurs et gaveurs de palmipèdes gras - résultats 2006, 2007.
(5) Le marché des produits laitiers, carnés et avicoles en 2007 - Le marché des produits avicoles en France, op. cit.
(6) Commission européenne - Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux, Welfare Aspects of the Production of Foie Gras in Ducks and Geese, 16 décembre 1998, http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/scah/out17_en.html
(7) http://www.stopgavage.com/monde.php
(8) http://www.stopgavage.com
(9) Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (OFIVAL) - Comité Palmipèdes à Foie Gras, Palmipèdes à foie gras : Situation des marchés , 20 novembre 2008. http://www.office-elevage.fr/instances/c-palm/20-11-08/CPFG_2008-11-20.pdf


Source: Stop Gavage (a campaign of L214)
Author: Antoine Comiti, Brigitte Gothière, Estiva Reus

Link: Florence Burgat: Foie gras: le père Noël est une ordure
Link: L214

Date: 2008-12-01