Logo
European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA)
Select language:
en de fr pt es
it nl ro sl sq sv


Book recommendation:
Paving the Way for Peace: Living Philosophies of Bishnoi and Jains
Join us on
facebook logo
Facebook!




RSS engl.
RSS all lang.

Donation to EVANA.

Autriche/Online Petition: Contre les opérations de police arbitraires

visant des militants de la protection animale

À : Mme Maria Berger, ministre de la Justice et Günther Platter, ministre de l’Intérieur

Objet : Contre les opérations de police arbitraires visant des militants de la protection animale

À l’aube du 21 mai 2008, la police autrichienne, dans le cadre d’une opération concertée dans tout le pays, a fait des descentes et fouillé les domiciles de 23 militants de la protection animale. Dix personnes ont été placées en détention. À ce jour, aucun motif concret n’a été annoncé pour ces arrestations et ces détentions.

Je proteste vivement contre cette action. L’opération de police et le placement en détention de ces personnes est totalement disproportionné. Par exemple, des portes ont été défoncées sans avertissement, des officiers de police masqués se sont engouffrés dans les domiciles arme au poing. S’en sont suivis un harcèlement verbal et physique grave ainsi que des humiliations.

Pour justifier ces descentes, le bureau du procureur général cite l’article 278a du Code pénal autrichien (la constitution d’une « organisation criminelle »), un paragraphe qui n’est généralement utilisé que pour la contrebande de bijoux et les organisations mafieuses. La preuve de l’existence d’une « organisation criminelle » par les autorités se fait toujours attendre. Le bureau du procureur général n'a pas non plus fait de déclarations claires sur les liens concrets que les détenus sont supposés avoir avec cette inquiétante organisation.

Il n’est pas acceptable qu’un État de droit place des personnes en détention sans arguments convaincants. Il n’est pas acceptable que la police confisque des ordinateurs, des téléphones portables, des listes de membres et des documents « à tout hasard ». Quatre associations de protection animale ont ainsi été dépouillées de leur possibilité de fonctionnement. Ces faits constituent tous de graves violations des droits civils.

Il semble qu’il y ait une tentative de criminaliser le mouvement autrichien de protection animale et de droits des animaux. Cette opération de police provoque un dommage durable à l’image du mouvement de protection animale. En privant les associations de leur infrastructure et de leurs listes de donateurs potentiels, elle les prive de toutes les possibilités de continuer à travailler et à faire part de leurs inquiétudes.

Merci de vous occuper de cette affaire et de vous engager à davantage de transparence dans ce dossier avant que l’image internationale de l’Autriche ne soit gravement ternie.

Si le procureur général n’apporte pas immédiatement la preuve des graves accusations portées, les détenus doivent être libérés sans tarder !

Sincèrement......


Source: Pour signer la pétition dans une des deux langues officielles -anglais ou allemand-
Author: VGT

Link: 21 mai en Autriche. A 6:00 du matin, une vingtaine d'activistes pour la libération/protection animale ont été réveillés par des unités spéciales de police, les agents avaient des cagoules et ont même pointé leurs armes contre certains activistes ...

Date: 2008-06-08

Other EVANA-articles about this topic:
Autriche: Des Sociaux-Démocrates et des Verts critiquent les arrestations (fr)

Violation des droits humains en Autriche (fr)

Message de Martin Balluch au mouvement international pour les droits des animaux (fr)

Médias français - Intéressez-vous à l'Autriche ! (fr)

Autriche: Qui met-on en cage ? (fr)

Des raids ont eu lieu à l'aube contre des militants anti-fourrure en Autriche (fr)

Share

Filter: 
1-13
2013-05-29
seedling in soil
2013-01-19
German Agriculture Minister Aigner and FAO head Graziano da Silva urge international community to develop principles for responsible investments
2013-01-17
2013-01-17
2013-01-17
2013-01-04
2013-01-03
2013-01-03
2013-01-03
2012-12-30
2012-12-29
2012-12-28
photo GerdAltmann_pixelio.de
2012-12-28
Wild wolves and brown bears killed over £20 Rudolph pâté
1-13

For correspondents:
Username:

Password: