Logo
European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA)
Select language:
en de fr pt es
it nl ro sl sq sv



Join us on
facebook logo
Facebook!





RSS all lang.

Donation to EVANA.

France: Andrew Linzey chez les amis de Peter Singer

Les Cahiers antispécistes est une revue fondée en 1991 « pour remettre en cause le spécisme et pour explorer les implications scientifiques culturelles et politiques d’un tel projet ». Selon les Cahiers antispécistes, le spécisme « est à l’espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d’autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires, mais toujours dépourvues de lien logique, avec ce qu’elles sont censées justifier ».

On l’aurait compris : les Cahiers antispécistes ne manquent pas d’ambition. D’autant plus qu’ils sont proches de Peter Singer, ce philosophe utilitariste australien, apôtre de la libération animale mais qui est controversé même parmi les défenseurs des animaux.

Andrew Linzey, prêtre anglican, est, quant à lui, le grand spécialiste de la théologie des droits de l’animal, membre de la Faculté de Théologie de l’Université d’Oxford et fondateur du Centre d’Oxford pour l’Éthique et l’Animal (Oxford Center for Animal Ethics). Dans ses écrits, Linzey n’a pas hésité à critiquer certains éléments de la philosophie de Singer et de l’utilitarisme. C’est pourquoi, ce mois de mai, la publication par les Cahiers antispécistes (numéro 28) de larges extraits du livre de Linzey « Animal Gospel » (Évangile Animal) est particulièrement digne d’estime.

En France, l’œuvre d’Andrew Linzey est largement ignorée. Certains de ses nombreux livres sont traduits en italien et en espagnol mais pas en français. Pourtant Linzey est célèbre dans les pays anglophones. A notre connaissance, quelques petits textes de lui ont été traduits en français et publiés dans des petites revues. Donc, la publication par les Cahiers antispécistes de 22 pages (sur 56 que compte la revue) d’extraits du livre «Animal Gospel», dans une excellente traduction d’Estiva Reus, constitue un événement !

Grâce aux Cahiers, une étape importante a été franchie.

La rédaction des Cahiers antispécistes justifie ce choix « parce que développer une vision inclusive de tous les sentants est un long chemin et qu’il faudra pour le parcourir mobiliser beaucoup d’énergies et d’intelligences ». A cette fin, ils n’ont pas hésité à publier ce penseur qui n’est pas proche d’eux. Ils méritent nos félicitations et nos applaudissements.

Ce numéro 28 des Cahiers antispécistes s’intitule « Théologie et Philosophie animales ». On peut y lire aussi un texte traduit en français de Peter Singer, la présentation par Estiva Reus du livre de Françoise Burgat « Liberté et inquiétude de la vie animale » ainsi qu’un article de Jean- Luc Porquet, déjà paru dans le Canard enchaîné.

Rédaction de la revue : Sébastien Arsac, Antoine Comiti, Brigitte Gothière, Estiva Reus.

Adresse postale :
Cahiers antispéciste! s, c/o Reus, Kerallan 29810
Plouarzel, France
Courriel : redaction@cahiers-antispécistes.org
Site Internet : www.cahiers-antispecistes.org


5.7.2007
"Les chrétiens et les animaux"


Source: Les chrétiens et les animaux
Author: Jean Nakos

Link: Le texte d'Andrew Linzey (extraits de son livre "Evangiel animal") est maintenant en ligne
Link: Oxford Center for Animal Ethics

Date: 2007-06-11